Budget participatif - édition 2022
#VilledeLoos Première édition du budget participatif loossois !
Trottoirs cyclables
- Description du projet
Beaucoup de piétons empruntent la rue Potié et la place Thiers plusieurs fois par semaine. Ils doivent partager ces trottoirs avec les bicyclettes et les trottinettes.
A l'occasion d'une réunion publique au début de son premier mandat Mme le Maire avait fait remarquer à une personne du public que lorsque l'on mettait des cyclistes sur le même parcours que les piétons, le comportement de certains mauvais utilisateurs mettait en danger la sécurité des piétons. Elle avait raison!
Je propose:
- qu’un arrêté municipal soit pris pour limiter la vitesse des deux roues dans ces zones partagées.
- que des panneaux soient peints sur le sol rappelant la limitation de vitesse aux indélicats.
- qu'un panneau clignotant à énergie solaire soit installé au coin de la rue Joffre et de la place Thiers (endroit le plus dangereux à cause de l'étroitesse du trottoir)
- Coût estimatif du projet
- 3000
- Localisation du projet
- Place Thiers et rue Potié entre la rue Joffre et Match
- Nom
- PIETONNIER
- Prénom
- Philippe
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
le projet n'entre pas dans les critères du règlement du budget participatif.
En effet, la signalétique est une compétence de la Métropole Européenne de Lille : les traçages demandés sont en cours par la Métropole Européenne de Lille et devraient être matérialisés d'ici fin octobre.
Concernant le panneau signalétique clignotant, beaucoup de carrefours sont à risques et la Ville de Loos ne peut pas disposer de panneau clignotant sur chacun d’eux. La solution apportée par les services techniques pour sécuriser la voie cyclable et le trottoir serait de supprimer le goulet d'étranglement où les deux se rejoignent. Pour cela, il faudrait supprimer les deux places de stationnement avant le carrefour afin d’aménager un trottoir de trois mètres. Ce projet ne permet pas de concilier les besoins en stationnement sur le linéaire et les cyclistes et piétons. C’est là toute la difficulté du vivre-ensemble. Dans tous les cas, l'intervention sur la voirie et le trottoir est une compétence de la MEL qui échappe au budget participatif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...