Budget participatif - édition 2023
#VilledeLoos Deuxième édition du budget participatif loossois !
Règles du vote
- Sélectionnez au maximum 3 projets que vous souhaitez et votez selon vos préférences.
Les projets soumis au vote
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Créer une mare au Parc de loisirs et de nature
Le Parc de loisirs et de nature est une zone de 17 hectares, qui permet au public de profiter de la détente et du bien-être liés à la proximité de la nature. Cependant, il n'y a actuellement aucun point d'eau naturel sur le Parc.
Or, la sécheresse liée à l'augmentation des températures et la disparition des mares sur le territoire rendent aujourd'hui indispensables la présence et la création de mares naturelles , pour protéger la faune et la flore qui y sont associées : plantes aquatiques, grenouilles, tritons... De plus, une mare contribuerait au bien-être des gens, car la présence de l'eau apaise en plus de rafraichir considérablement l'atmosphère. Enfin, la mare a un intérêt ludique et pédagogique certain ; c'est pourquoi la plupart des grands parcs de la Métropole en ont.
La mare n'a pas besoin d'être très grande : une mare d'une vingtaine de m² est déjà très fonctionnelle en termes de biodiversité ! Et aucune crainte à avoir des insectes : ceux-ci sont la proie favorite de nombreux animaux comme les hirondelles, qui gagneraient donc également à la présence d'une mare à l'heure où leurs sources de nourriture se font rares. L'emplacement sera facile à trouver : il y a beaucoup d'étendues d'herbes peu fréquentées sur le parc, il faut simplement prendre celle qui se situe au point le plus bas.
Sont à prévoir pour un tel projet :
- Creuser à 80 cm - 1m de profondeur maximum, avec des paliers pour éviter une pente raide qui serait un piège pour la faune.
- Une bâche sera sans doute nécessaire également, pour éviter un drainage de l'eau et donc un assèchement de la mare.
- Une ganivelle (clôture en bois) pourrait également entourer la mare afin d'empêcher de potentiels accidents.
- L'alimentation en eau se fera par les eaux de pluie.
- Il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit : les plantes arriveront toutes seules, et les poissons sont à éviter car ils empêcheraient toute vie de proliférer dedans.
Une signalisation pédagogique permettrait au public, petits et grands, de s'instruire sur le fonctionnement et l'intérêt d'une mare naturelle.
- Les milieux aquatiques sont indispensables et nous avons l'occasion d'en créer un dans le plus grand espace naturel de la Ville. Alors, n'hésitons pas une seconde de plus !
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...