Budget participatif - édition 2023
#VilledeLoos Deuxième édition du budget participatif loossois !
Diminuer le nombre de chats errants sur la commune (de chats errants à chats libres, un projet d’intérêt public)
- Description du projet
Objectif: Faire stériliser et identifier les chats errants pour en faire des chats libres et ainsi éviter leur prolifération et leurs installer des abris afin de pouvoir les recenser, les suivre, les soigner, les nourrir.
Présidente de l’association chats noirs et compagnie je suis régulièrement sollicitée par les loossois pour des problèmes en rapport avec la surpopulation féline. Cette surpopulation entraîne des désagréments pour les habitants: nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires malodorants), visuelles (gamelles et abris de fortune), risque sanitaire pour les autres animaux domestiques, prolifération de façon exponentielle (un couple de chats peut donner théoriquement en 5 ans, 15 552 descendants).
Il est donc nécessaire de s’attaquer à cette problématique.
Il faut donc
- stériliser et identifier les individus pour éviter la prolifération et leur faire acquérir le statut de chat libre et les relâcher sur site.
- Proposer à l’adoption, sous contrat associatif pour des adoptions responsables, les chats errants sociables et ainsi diminuer encore leur nombre dans les rues. Environ 400 adoptions effectuées depuis notre création en octobre 2018, autant de chats en moins dans les rues !
- Protéger les chats stérilisés remis sur site en leur proposant des abris (fermés, sécurisés, solides et faciles à entretenir) à disposition sous la surveillance de citoyens ayant à cœur le bien être de ces chats. Ils pourront ainsi être nourris en toute sécurité dans le respect de la loi.
Les avantages de ce projet :
- contribuer à la salubrité publique (fin des gamelles sur le voie publique, sacs poubelle craqués, intrusion dans les maisons)
- contribuer à une prise de conscience de la souffrance animale et impulser un comportement responsable, dans la lignée des initiatives en faveur de l’environnement.
- Fédérer et générer une cohésion des loossois (ceux ne veulent pas être dérangés par les chats et ceux qui les aiment y trouveront des avantages) autour d’une action qui participe au «Bien Vivre à Loos». La fabrique de l’emploi peut peut-être se charger de la construction des abris.
L’association se propose avec l’aide des citoyens ayant à cœur le bien-être animal, en accord avec la municipalité bien sur, de gérer tout ou partie de ce projet : stérilisation et entretien des abris. L'association dispose déjà du matériel nécessaire. Une charte devra être mise en place afin d’assurer une meilleure organisation.
En 2020 ce projet a remporté les suffrages sur la commune d’Angers, un abri pour les chats libres a vu le jour. De nombreuses communes dans toute la France ont déjà mis en place des programmes de gestion par la stérilisation des chats sans famille et en sont très satisfaites.
- Coût estimatif du projet
- 30000
- Localisation du projet
- Toute la ville est concernée par ce sujet mais certains quartiers sont peut-être à cibler en priorité, à définir avec la municipalité et à réévaluer selon l’évolution.
- Nom
- association cahts noirs et compagnie
- Prénom
- sandrine
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Ce projet fait appel au budget de fonctionnement de la commune (stérilisation des chats) alors que le budget participatif ressort uniquement du budget d'investissement.
Par ailleurs, le budget participatif ne prévoit pas de mettre au vote des projets dont la gestion reposerait sur une convention associative.
Nous vous invitons à poursuivre le dialogue avec la Ville en vous rapprochant du service des associations.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
22 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...