Budget participatif - édition 2024
#VilledeLoos Troisième édition du budget participatif loossois : la phase de dépôt des projets est ouverte !
Plantation d'arbres fruitiers et haies fruitières dans les espaces verts Loossois
- Description du projet
Le projet d'implantation de haies fruitières et d'arbres fruitiers à Loos permettrait d'offrir une symbiose parfaite entre biodiversité, écologie et bénéfices environnementaux. Ces espaces verts riches en variétés fruitières favorisent la diversité des espèces, améliorent la qualité de l'air en absorbant les polluants atmosphériques, stockent le carbone, restaurent les sols dégradés et offrent une solution résiliente aux périodes caniculaires. En outre, cette initiative promeut une production alimentaire locale et durable. Parmi les haies fruitières, on peut inclure des combinaisons de framboisiers, de cassissiers, de cynorhodons et de groseilliers. Pour les arbres fruitiers, des variétés de pommiers, de cerisiers et de poiriers sont envisageables. Avec une plantation de 50 arbres fruitiers et 100 arbustes, la récolte annuelle pourrait atteindre 500 kg de fruits, contribuant à créer un environnement urbain plus durable, résilient et agréable pour les habitants de la ville.
- Coût estimatif du projet
- 8000
- Localisation du projet
- Butte du Parc Danel en première intention et dans le parc Nature si le budget le permet
- Nom
- Guyonnet
- Prénom
- David
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le Parc Danel est aménagé sur le site d'une ancienne imprimerie. Même si le lieu a fait l'objet d'une dépollution, la plantation d'arbres fruitiers n'y est pas autorisée.
Le projet lauréat de la deuxième édition du budget participatif permet de répondre à la demande des habitants de bénéficier d'un verger citoyen dans un espace qui sera respecté et accessible en période de cueillette.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour !
Avoir des haies (qui sont bonnes, entre autres, pour la biodiversité comme vous l'expliquez bien) serait un véritable plus dans le parc Danel.
Cependant, du fait de sa proximité avec la friche industrielle Verlinde, le sol est certainement très pollué des usages passés du secteur. De fait, ne serait-il pas mieux d'avoir des essences non comestibles ? Ces dernières auraient tout autant les avantages pré-cités, mais sans risques sur la santé des habitants et des habitantes.
Bien cordialement,
Chargement des commentaires ...