Instances participatives
Conseil de la Jeunesse Loossoise
Depuis juin 2021, la ville de Loos s'est dotée d'une nouvelle instance participative dédiée aux jeunes, le CJL, composé de deux groupes allant de 11 à 17 ans et de 18 à 25 ans.
Le Conseil de la Jeunesse Loossoise résulte de la volonté de la Municipalité d’associer le plus grand nombre de jeunes, quels que soient leur origine, leur milieu social, leurs opinions, au dialogue avec les autres jeunes, avec les adultes, et à participer à la vie de la commune. La volonté première est de placer les jeunes au cœur de la participation et de la concertation.
Le conseil de la jeunesse est un organe consultatif à destination des 11-25 ans, qui a pour but de favoriser l'implication des jeunes dans la Ville, en améliorant la prise en compte de leurs avis, idées et propositions.
Il a pour objectif de permettre aux jeunes de:
- Donner un avis sur les projets de la Ville
- Monter des projets
- Être les interlocuteurs élus/jeunes
C’est une instance de dialogue, d'expression où les jeunes s’expriment librement et sont force de propositions. Ils mettent en place des actions sur la commune. C'est un groupe réunissant des jeunes de tous les quartiers de la ville entre 11 et 25 ans scindé en 2 groupes distincts : les 11-17 ans et les 18-25 ans. Les actions mises en place seront réfléchies collectivement et répondront à un besoin de ce public. Le conseil de la jeunesse est un lien entre les jeunes et les élus.
Le Conseil de la jeunesse loossoise se réunira 2 fois par an en séance plénière, dans une salle mise à disposition par la collectivité. Les dates sont à fixer annuellement. Des séances plénières supplémentaires seront organisées à la demande du CJL.